Dennis Drainville
Candidat du Parti vert pour
Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

Dennis Drainville est un évêque, un éducateur et un politicien canadien à la retraite. Il a été député à l'Assemblée législative de l'Ontario de 1990 à 1993. Il a ensuite enseigné les sciences humaines et l'histoire pendant douze ans au Cégep de la Gaspésie et des Îles et a été évêque anglican du diocèse de Québec de 2009 à 2016.

Montrez votre soutien pour un avenir vert avec une pancarte

Contribuez à apporter des changements dans votre communauté

Faites du bénévolat, impliquez-vous ou faites un don

© 2023. Autorisé par le Fonds du Parti vert du Canada, l'agent principal du Parti vert du Canada.

À propos de Dennis

Dennis Paul Drainville est un l'évêque à la retraite de Québec et un membre de l'Église anglicane du Canada. Il est largement connu pour son travail passé en tant que politicien, activiste social et enseignant.

 

Diplômé du Trinity College de Toronto, Mgr Drainville devient prêtre en 1983. Au fil des ans, il sert dans plusieurs paroisses rurales multipoint, comme prêtre associé à la cathédrale Christ Church, à Montréal et comme directeur général d'un organisme multiservice parrainé par l'Église qui travaille avec les pauvres du centre-ville de Toronto.

 

En 1985, il rédige un rapport très médiatisé et controversé intitulé Poverty in Canada. Ce rapport ainsi que son engagement continu dans les questions de justice sociale au Canada l'amènent à présider la Conférence nationale sur la faim en 1987 et à travailler dans le Nord de l'Ontario avec la Première nation Teme-Augami-Anishinabi à Temagami. Sa protestation non violente pour attirer l'attention sur les droits légitimes des membres des Premières nations à Temagami mène à son arrestation, à sa condamnation et à une semaine d'emprisonnement.

 

Au cours de ses trente-six années de ministère ordonné, Mgr Drainville occupe une multitude de fonctions à tous les niveaux de la vie ecclésiale. Il occupe également le poste de coprésident anglican du Dialogue anglican-catholique romain canadien pendant quatre ans. Avant et après avoir été évêque de Québec, il a appuyé l'Église anglicane en affirmant le caractère sacré et l'intégrité des relations homosexuelles entre adultes. Aussi, depuis le début de son engagement dans l'église, il soutien l'ordination des femmes.

 

Mgr Drainville a été député à l'Assemblée législative de l'Ontario, conseiller au conseil municipal de la ville de Percé pendant huit ans et professeur de sciences humaines au Collège Cégep de Gaspé, au Québec pendant douze ans.

 

Mgr Drainville était membre du Tribunal populaire d'occupation de la Nouvelle-Écosse qui a tenu des audiences publiques pour enquêter sur des allégations de brutalités policières lors d'une manifestation d'occupation à Halifax en 2012. La même année, il participe personnellement à des manifestations publiques contre le projet de loi 78, une tentative de restreindre sévèrement les manifestations étudiantes contre la hausse des frais de scolarité universitaires au Québec.

 

Avec d'autres dirigeants communautaires, il a joué un rôle de premier plan dans la préservation du service de Via Rail en Gaspésie et il a participé activement à l'organisation de collectes de fonds et de services pastoraux pour aider la paroisse catholique romaine à desservir les habitants de Mégantic immédiatement après la catastrophe ferroviaire.

Dennis Drainville (Candidat du Parti vert pour Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine)

Plus que jamais, les Canadiens qui participent à cette élection peuvent voter en fonction de leurs espoirs et de leurs convictions, pas en fonction de leurs peurs.

Nous avons besoin de votre soutien dès aujourd'hui !

Notre parti est financé par des sympathisants comme vous qui donnent ce qu'ils peuvent, quand ils le peuvent.

Dennis Drainville
Green Party Candidate for
Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

Dennis Drainville is a Canadian retired bishop, educator and politician. He was a member of the Legislative Assembly of Ontario from 1990 to 1993. He later taught humanities and history for twelve years at the Cégep de la Gaspésie et des Îles and was the Anglican Bishop of the Diocese of Quebec from 2009 to 2016.

Show your support for a Green Future with a sign

Help make change in your community

Volunteer, Participate, or Donate

© 2023. Authorized by the Green Party of Canada Fund, Chief Agent for the Green Party of Canada. |  Terms of Service

About Dennis

Dennis Paul Drainville is the retired Bishop of Quebec, in the Anglican Church of Canada. He is widely known for his past work as a politician, social activist, and teacher.

 

A graduate of Trinity College, Toronto, Bishop Drainville was ordained to the priesthood in 1983. Over the years he has served in several rural multi-point parishes, as an associate priest at Christ Church Cathedral, Montreal, and as executive director of a church-sponsored, multi-service agency working with the poor in downtown Toronto.

 

In 1985, he authored a highly publicized and controversial report entitled Poverty in Canada. That report, as well as his ongoing engagement in issues of social justice in Canada, led him to chair the National Conference on Hunger in 1987, and to work in northern Ontario with the Teme-Augami-Anishinabi First Nation in Temagami. His non-violent protest to help draw attention to the legitimate rights of First Nations people in Temagami led to his arrest, conviction, and a week’s imprisonment.

 

Over his thirty-six years of ordained ministry, Bishop Drainville has served in a multitude of capacities at every level of church life. He served as the Anglican co-chair of the Canadian Anglican-Roman Catholic Dialogue for four years. Before and after becoming Bishop of Quebec he supported the Anglican Church in affirming the sanctity and integrity of adult same-sex relationships. Also, from the beginning of his church involvement, he has supported the ordination of women.

 

Bishop Drainville has served as a member of the Legislative Assembly of Ontario, eight years as a councillor on the City of Perce Council, and twelve years as a teacher of humanities at the Cegep College in Gaspé, Quebec.

 

Bishop Drainville was a member of the Occupy Nova Scotia People's Tribunal, which held public hearings to investigate alleged police brutality at an Occupy demonstration in Halifax in 2012. In the same year, he also participated personally in public demonstrations against Bill 78, an attempt to severely restrict student demonstrations against university tuition fee increases in Quebec.

 

He has, with other community leaders, taken a prominent role in preserving Via Rail service to the Gaspé peninsula, and was active in organizing fundraising and pastoral care to assist the Roman Catholic Parish in ministering to the inhabitants of Mégantic immediately after the train disaster.

Dennis Drainville (Green Party Candidate for Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine)

Canadians in this election, more than ever, can vote from hope and from conviction, not from fear.

We Need Your Support Today!

Our party is funded by grassroots supporters like you who chip in what they can, when they can.